Projets de compensation écologique
La principale atteinte à la biodiversité provient des modifications d’occupation du sol et de la fragmentation des habitats. L’urbanisation connaît une évolution sans précédent. Les risques écologiques liés à l’expansion de l’urbanisation sont devenus des enjeux majeurs. Spontanément ou dans le cadre de mesures compensatoires, propriétaires fonciers, collectivités, institutionnels, association etc., décident de réserver des zones propices aux écosystèmes.
Dans ce contexte, AK-TEAM vous accompagne pour étudier, restaurer et/ou aménager les espaces naturels inscrits dans le cadre de vos mesures compensatoires afin d’en faire des zones adaptées à la préservation de la biodiversité.
Nos écologues, spécialisés en renaturation et en travaux de compensation écologique vous proposent leur savoir-faire :
- Etudes naturalistes initiales et préconisations adaptés à votre démarche de compensation écologique
- Aide à la recherche foncière adéquate et adaptée aux espèces ciblées
- Travaux de génie écologique
- Suivis écologiques en phase de chantiers
- Suivis scientifiques post chantiers
Toutes nos interventions s’inscrivent dans une dynamique de respect des écosystèmes. Nous utilisons les procédés les moins impactants possibles afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement: Les spécialistes d’AK-TEAM maîtrisent toutes les techniques de travaux de génie écologique, analysent les impacts et adaptent leurs procédés pour créer et entretenir, en respectant les sensibilités biologiques des milieux cibles et les cycles naturels.
Soucieux de respecter les milieux, nous proposons des interventions prenant en compte les ressources disponibles sur site. Au travers d’un travail d’ingénierie approfondi combinant plusieurs techniques, nous répertorions en amont des travaux les matériaux naturels disponibles sur site et proposons un aménagement les réutilisant et les redistribuant afin de limiter au maximum les apports extérieurs. Cette approche permet d’envisager des projets d’envergure, respectueux du milieu et de l’environnement tout en limitant les coûts liés aux achats et transports de matériaux.